Ce n’est plus un secret pour personne : technologie et dématérialisation investissent progressivement tous les domaines d’activité en bouleversant les habitudes de consommation du grand public. La restauration est touchée de plein fouet par cette évolution vers le 2.0 : le digital se rapproche chaque jour un peu plus des tables de tous les types d’établissements, des fast-foods aux enseignes de haute gastronomie, en passant par les cafétérias ou les snacks. Partant de cette réalité pas toujours facile à digérer, Appsnet, expert du commerce de proximité, vous a préparé un assortiment des avantages dont vous pouvez tirer profit en tant que professionnel du secteur. Au menu : 5 raisons d’investir dans le numérique pour développer votre restaurant. Bonne dégustation!

Gagner en efficacité et réduire ses coûts d’exploitation

Premier point, une question de temps… Et d’argent! Au delà de l’investissement initial qu’elles représentent, les solutions numériques (bornes tactiles, logiciels de gestion et applications mobiles) sont censées vous simplifier la vie dans la prise de commande, l’encaissement ou la gestion de vos stocks. Elles vous permettent aussi de réduire vos charges de personnel et de faire diminuer la pression qui pèse sur vos employés afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à ce qui est vraiment important, à savoir l’accueil, le conseil et le service du client. Enfin, elles minimisent les risques d’erreurs — humaines — en automatisant les processus et favorisent l’interconnexion entre les différents corps de métiers de votre affaire. Grâce à ces nouveaux outils, la communication entre la salle, les cuisines et le comptoir de votre établissement est fluidifiée, et vous travaillez plus efficacement tout en maximisant vos marges.

Satisfaire ses clients

Satisfaire un client revient en grande partie à être capable de répondre à ses exigences. Et l’une des exigences majeures de tout consommateur, c’est bien d’avoir à patienter au minimum (en particulier dans le milieu de la restauration) : il veut tout et tout de suite. Grâce aux précieuses minutes que vous gagnez en optimisant les tâches par le biais du numérique, vous écourtez considérablement les délais d’attente de vos clients. Ainsi, vous pouvez aussi faire plus de couverts à chaque service. De plus, et contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, la dématérialisation des prestations ne s’accompagne pas d’une déshumanisation de la relation clientèle. Bien au contraire, elle vous permet d’améliorer la qualité du contact en laissant de côté les tâches à faible valeur ajoutée telles que la prise de commande ou l’encaissement pour vous concentrer sur l’essentiel. À vous de trouver le juste équilibre entre technologie et interaction humaine, de sorte à ce que vos clients quittent votre restaurant avec l’envie de revenir y manger.

Fidéliser sa clientèle

Plus que de les satisfaire, le recours à la digitalisation va vous permettre de fidéliser vos clients. Un atout qui passe par la collecte d’une ressource stratégique : la data. En effet, les bornes tactiles et les applis mobiles vous donnent l’opportunité de mieux connaître vos clients en recueillant de nombreuses données à leur sujet, comme leur coordonnées ou leurs habitudes d’achat. Par une exploitation appropriée de ces informations, vous allez être en mesure de communiquer davantage avec votre public et de lui proposer une expérience personnalisée. Un traitement privilégié qui ne manquera pas de plaire à vos clients, lesquels deviendront sans doute des habitués en un rien de temps. Pour allez plus loin dans la démarche, pourquoi ne pas mettre également un programme de fidélité à disposition des consommateurs réguliers directement depuis leur mobile? Ou encore leur faire profiter de bons d’achat dématérialisés? Les possibilités en matière de fidélisation n’ont de limite que votre imagination!

Moderniser l’image de marque de son restaurant pour attirer de nouveaux consommateurs

Parce que les consommateurs sont friands de nouveautés et que se contenter de leur servir de bons petits plats ne suffit plus à assurer la pérennité de son business dans un environnement sans cesse plus concurrentiel, la modernisation de l’expérience de restauration apparaît aujourd’hui comme une nécessité. En misant sur la technologie pour développer votre activité, vous vous inscrivez dans l’ère du temps et véhiculez une image actuelle propice à attirer un nouveau public, plus jeune, plus connecté et, de ce fait, plus à même de réaliser votre promotion sur le Web. L’amélioration de la réputation de votre établissement est donc une raison supplémentaire de miser sur le digital.

Proposer davantage de services que la restauration seule

Enfin, dans une optique de service toujours plus abouti, vous pourriez utiliser les outils numériques pour proposer à vos consommateurs de consulter le plan du quartier, les films à l’affiche du cinéma le plus proche ou, pourquoi pas, de réserver un taxi directement depuis leur table. L’occasion peut-être de vous ouvrir à de nouveaux marchés par le biais de partenariats locaux… Et dernière chose : pensez à mettre votre réseau sans fil à disposition de vos clients! Cela ne mange pas de pain, et il est possible que vous remplissiez quelques sièges supplémentaires par la simple apposition d’une affiche « Wi-Fi gratuit et illimité » sur la devanture de votre restaurant.

En bref, l’appétit des consommateurs pour les outils digitaux est gargantuesque. Ils sont de plus en plus connectés et veulent que leur environnement le soit lui aussi, à chaque instant, partout (non seulement sur le lieu de vente, où ils aiment trouver des bornes tactiles, mais également chez eux, où il apprécient pouvoir passer commande depuis les applis de leur smartphone). Le succès d’entreprises de livraison de plats de restaurants telles que Deliveroo, Uber Eats ou Foodora illustre parfaitement le changement qui s’est opéré dans les modes de consommation des masses au cours des dernières années. Devant un tel d’engouement pour le numérique, il est parfois difficile pour les professionnels de la restauration de s’adapter. D’autant que la note pour l’acquisition de matériel et de logiciels peut vite s’avérer salée, surtout pour les petites structures. Chez Appsnet, nous savons que, par contrainte de temps ou de budget, restaurateurs et technologie ne font encore que trop rarement la paire. C’est pourquoi notre équipe vous a mijoté une application aux petits oignons, à la fois simple et sophistiquée, à la carte, prête à savourer. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur notre solution de marketing mobile et goûter à la recette du succès que nous avons élaborée pour vous!

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