Utilisés au quotidien par une part sans cesse grandissante de la population, les réseaux sociaux constituent des viviers de consommateurs potentiels pour les entreprises et les marques. Il est donc tout naturel que ces dernières les investissent dans le but de générer des leads ou de fidéliser leur clientèle. Et quand il s’agit pour les professionnels de savoir sur quels médias ils vont réaliser leur communication, le choix manque pas. Mais le temps que ces derniers sont en mesure d’accorder à la gestion de leur promotion numérique, lui, fait parfois défaut. C’est pourquoi il leur faudra souvent retenir seulement une poignée d’options parmi les plus pertinentes. Vous aussi, vous demandez sur quelles plateformes miser? Appsnet, expert de la relation client, vous accompagne dans votre démarche de sélection en vous proposant un rapide tour d’horizon des réseaux sociaux les plus efficaces pour mettre valeur votre business.

Facebook, le grand classique

Réseau social le plus populaire au monde, Facebook est devenu la base de l’existence numérique de tout à chacun. Pour les utilisateurs lambdas, la plateforme se résume à un mélange d’actualités, de photos publiées par leurs proches et de vidéos de chatons facétieux. Mais pour les pros, il s’agit surtout d’un outil publicitaire particulièrement intéressant en termes de ciblage d’audience. En effet, vous pouvez y choisir quelles catégories d’utilisateurs verront vos annonces en fonction de critères tels que le sexe, l’âge, la situation géographique ou les centres d’intérêts. De quoi toucher précisément le public que vous visez et ainsi éviter de gaspiller de l’argent inutilement en direction de personnes qui n’ont que faire de vos produits ou services.

Google+, le réseau social à finalité SEO

Si vous possédez un compte Google+ à titre personnel, il y a fort à parier que ce soit parce que le géant de Mountain View vous en a assigné un lorsque vous avez créé votre adresse Gmail. Depuis, vous l’avez — comme bon nombre d’internautes — oublié dans un coin. Cependant, Google+ fait bel et bien partie de ces réseaux sociaux qui comptent pour les entreprises. Vous vous demandez encore pourquoi dépenser de l’énergie à alimenter en contenu un réseau quasi désert? La réponse est simple : ce dernier appartient au roi des moteurs de recherche, celui-là même qui décide du positionnement de votre site Web par rapport à ceux de vos concurrents. En le brossant dans le sens du poil, vous améliorez vos chances d’être bien positionné sur Google.

Twitter, la spontanéité en 280 caractères

Twitter permet à ses utilisateurs de suivre leurs amis ainsi que leurs marques ou personnalités favorites au travers d’un réseau social basé sur le partage d’informations au format court : les « tweets », des messages limités à 280 caractères. Véritable lieu d’échange ouvert à tous, l’application vous donne l’opportunité de surprendre des conversations en rapport avec votre activité et de rebondir dessus pour réaliser votre promotion. Chaque publication que vous effectuez peut être relayée par les membres et ainsi gagner très rapidement en viralité. De par sa dimension spontanée, Twitter est l’outil idéal pour mener une veille concurrentielle et rester au fait de l’actualité et des tendances des milieux qui vous intéressent.

Instagram, le visuel au service de la popularité

Sur Instagram, les utilisateurs partagent des photos, vidéos et « stories » (des albums éphémères retraçant leur journée). Acquise par Facebook en 2012, la plateforme mobile revendique aujourd’hui plus de membres actifs que Twitter. Étant donné que le principe de l’application repose en grande partie sur l’attrait visuel des publications, de belles images déclenchent davantage de réactions. Instagram est donc un réseau social que les secteurs d’activité susceptibles de produire des visuels esthétiques (par exemple la restauration, le bien-être ou encore le prêt-à-porter) ont tout intérêt à privilégier.

LinkedIn, le plus professionnel des réseaux sociaux

Fréquenté par de nombreux particuliers en recherche d’emploi et de nombreuses entreprises en quête du parfait candidat, LinkedIn représente un atout de poids pour le recrutement, mais aussi une aubaine pour dialoguer avec d’éventuels partenaires d’affaires ou trouver de nouveaux clients. Un média social que les acteurs du B to B en particulier ne manqueront pas d’apprécier.

Sous réserve que vous puissiez leur consacrer au moins quelques minutes chaque jour, les réseaux sociaux vous offrent des opportunités sans précédent pour développer votre entreprise. Quels que soient ceux que vous décidez d’utiliser, gardez à l’esprit qu’il est important de maintenir une présence constante sur chacun d’eux. Vouloir être partout est une bonne chose, mais la création de contenus de qualité et le community management impliquent une masse de travail non négligeable. Avant de créer des comptes çà et là, demandez-vous si vous aurez le temps de les gérer ou suffisamment de budget pour déléguer leur administration, car laisser à l’abandon certains de vos profils serait préjudiciable pour votre image de marque. Enfin, en plus d’afficher vos médias sociaux sur votre site Web (dont ils devraient d’ailleurs être les prolongements), n’hésitez pas à les lier entre eux. Vous gagnerez ainsi en cohérence, en visibilité et en crédibilité. Et si vous désirez innover, nous vous suggérons de jeter un oeil à notre solution de marketing mobile : une appli à vos couleurs qui, en plus de regrouper tous vos réseaux sociaux, vous permet de géolocaliser votre point de vente, de présenter votre activité et de fidéliser vos clients. Demandez-nous une démo!

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