Les roses sont rouges, les violettes sont bleues… Les clients sont fidèles et les fleuristes heureux. Seulement voilà, la réalité n’est pas si poétique! Avec la concurrence sans cesse plus pressante des enseignes de grande distribution et des jardineries, les fleuristes traditionnels ont parfois bien des difficultés à gagner le coeur des consommateurs. Afin de pallier à ce problème, Appsnet, le spécialiste du commerce de proximité, met à la disposition des professionnels de la fleur et de la plante quelques conseils pour entretenir leur image de marque, séduire de nouveaux prospects et fidéliser leurs clients grâce à des solutions 2.0 simples à implémenter, et ce, quelque soit la taille de leur entreprise. Passons donc sans plus attendre en revue les principales possibilités qui s’offrent aux commerçants — indépendants comme franchisés — désireux de s’inscrire dans l’ère du numérique.

Moderniser son point de vente

Dans un contexte d’éphémérité et de renouvellement constant, le premier point à travailler lorsque l’on souhaite amorcer la transition digitale de son activité de vente florale réside dans l’aménagement de son point de vente physique. Si rien ne remplace une belle vitrine colorée et parfumée, les clients des fleuristes nouvelle génération apprécient pour sûr de pouvoir consulter le catalogue de leur commerçant favori sur une tablette ou une borne tactile. En plus d’offrir une actualisation en temps réel de vos références, les installations de ce type vont favoriser une interaction avec le visiteur propice à la collecte d’informations le concernant (coordonnées, avis, habitudes d’achat, etc.). Vous ferez ainsi d’une pierre, deux coups : d’un côté, en arborant une image avant-gardiste et de l’autre, en recueillant des données précieuses pour mieux communiquer avec vos cibles.

Développer sa présence en ligne

Deuxième élément à soigner pour ne pas faner aux yeux du public : son existence sur la toile. À l’heure où les comportements d’achat évoluent et le shopping passe de plus en plus par la dimension online, il convient d’être présent partout où les clients potentiels sont susceptibles de vous chercher sur Internet. Posséder un site Web, créer un profil sur les principaux réseaux sociaux et diffuser des publicités sur le Net sont aujourd’hui des passages quasi obligatoires pour toutes les entreprises. Les fleuristes ne font pas exception à la règle et doivent plus que jamais s’adapter aux nouveaux modes de consommation, en étendant leur rayonnement pour capter les prospects là où ils se trouvent tout en composant avec les outils de dialogue que ces derniers plébiscitent.

Exploiter le potentiel du téléphone mobile

Dernière recommandation — et pas des moindres — pour vous qui désirez développer votre business par le biais de la technologie : ne négligez pas le marketing mobile! En quelques années, l’avènement des smartphones a radicalement modifié le paysage commercial : entre la géolocalisation, les notifications push et les applications en tout genre, le téléphone portable est devenu un vecteur de promotion, d’acquisition et de fidélisation prépondérant dans la plupart des secteurs d’activité. Il s’agit désormais d’une interface sans pareille pour toucher de manière subtile et personnalisée des consommateurs toujours plus connectés. En un tour de main, les mobinautes peuvent localiser les fleuristes les plus proches, consulter leurs horaires d’ouverture et avoir un aperçu des produits qu’ils proposent. En quelques clics, les fleuristes peuvent servir à ces même mobinautes des offres customisées en fonction de leur profil, de leurs achats précédents ou encore de la période de l’année. A-t-on besoin d’en dire plus?

Si ce bref florilège des avantages du numérique appliqués à votre métier de fleuriste vous a plu, nous pouvons sans doute aller plus loin ensemble. Appsnet vous a préparé un bouquet spécial comprenant — entre autres — géolocalisation, informations sur votre établissement, carte de fidélité digitale, avis clients et réseaux sociaux, le tout emballé dans une application mobile : celle de votre entreprise. De plus, nous proposerons bientôt à nos utilisateurs un module de commande en ligne… De quoi vendre sans intermédiaires, sans frais supplémentaires. Et pour rester dans le thème, nous vous faisons une fleur : la démo de notre solution de GRC est gratuite. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour en bénéficier!

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