Coiffeurs, esthéticiens, prothésistes ongulaires ou encore professeurs de yoga, vous êtes-vous déjà demandé quel était votre point commun? Évidemment, vos métiers respectifs appartiennent tous au secteur du bien-être, mais c’est surtout en termes de clientèle qu’il convient de raisonner : chacun d’entre vous, en tant que professionnel de la beauté et de la remise en forme, doit compter essentiellement sur la dimension locale pour faire son chiffre d’affaires. En effet, qui irait sculpter son corps ou se faire couper les cheveux à plusieurs dizaines de kilomètres de chez lui — et ce, sur une base régulière — à moins de ne pas avoir d’autre choix? Quand il s’agit de prendre soin d’eux, les consommateurs recherchent avant tout la proximité. Et la relation clientèle de proximité, c’est justement la spécialité d’Appsnet. Afin de vous aider à mettre en valeur votre business dans environnement commercial toujours plus connecté, nous avons mis au point pour votre entreprise un programme de remise en forme par le numérique en 3 étapes. Vous n’avez qu’à vous laisser chouchouter!

Étape n°1 : renforcer sa présence sur Internet pour attirer plus de consommateurs

Pour séduire de nouveaux prospects, il va tout d’abord vous falloir faire une beauté à votre réputation. Ou pour être plus exact, à votre e-réputation. Aujourd’hui, la plupart des services bien-être (salons de coiffure, bars à ongles, salles de sport, etc.) sont implantés à presque tous les coins de rue. Les consommateurs doivent donc décider à quels acteurs ils vont confier leur apparence, et pour être sûrs de faire le bon choix, ils vont le plus souvent se renseigner sur le Net, notamment en consultant les avis qui y sont laissés à propos des établissements. Donc si vous n’y êtes pas présent ou ne vous y montrer pas sous votre meilleur jour, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur cette clientèle potentielle. C’est pourquoi investir dans le référencement, les réseaux sociaux et la publicité en ligne est la première action que nous vous conseillons d’entreprendre pour capter davantage de public. Attention cependant, la pub n’est pas une option ouverte à toutes les activités : certaines professions libérales ne sont pas autorisées à en faire. Veillez à bien vous renseigner avant de lancer une campagne promotionnelle.

Étape n°2 : fidéliser ses clients par le biais du numérique

Ensuite, l’utilisation du digital va vous permettre d’améliorer votre taux de fidélisation clientèle. En constituant des bases de données ayant pour finalité l’exploitation de nombreuses informations concernant vos clients telles que leurs coordonnées (adresse, e-mail, téléphone) ou leurs habitudes d’achat, vous serez en mesure de mieux connaître ces derniers et, par conséquent, de mieux répondre à leurs attentes. Vous pourrez ainsi leur offrir une qualité de service accrue afin de les inciter à vous rendre visite plus fréquemment. Notez également que l’instauration de programmes de récompense (clubs fermés, ventes privées et autres avantages exclusifs) a en général un impact considérable sur le volume des ventes, en particulier dans le domaine du bien-être. D’ailleurs, peut-être que vous disposez déjà d’une carte de fidélité. Mais avez-vous songé à la dématérialiser pour que vos clients puissent y accéder depuis leur smartphone et ne l’égarent de ce fait plus?

Étape n°3 : vendre davantage de bien-être, en magasin comme en ligne

« Vendre du bien-être », voilà une expression qui envoie du rêve… En vendre encore plus, voilà la réalité induite par le digital. Troisième et dernière étape pour vous refaire une santé, la pratique du cross-selling et de l’upselling : des termes marketing anglophones un peu barbares qui signifient simplement qu’à la lumière de la data que vous aurez emmagasinée, vous allez proposer à vos clients des produits et services soit complémentaires de ceux qui les intéressent, soit supérieurs en gamme, le tout dans le but de dégager encore un peu plus de profits. Et cela va sans dire, ces techniques commerciales seront applicables aussi bien dans votre boutique physique que sur votre (futur) site e-commerce. Veillez toutefois à vous en servir avec parcimonie pour ne pas donner aux acheteurs l’impression que vous essayez de leur vendre des biens ou des prestations dont il n’ont pas l’utilité.

Entre acquisition, fidélisation et augmentation de la valeur des paniers moyens, le recours à la dématérialisation apparaît comme la méthode magique pour développer et entretenir la croissance de son établissement. Un point noir vient tout de même entacher le beau visage du numérique : son emploi demeure relativement coûteux pour les commerçants. Pécuniairement parlant, bien sûr, parce que la création d’un site Web ou l’installation de solutions technologiques en point de vente ne sont pas données, mais aussi parce que la formation et l’adaptation à ces nouveaux outils nécessitent du temps dont les professionnels ne disposent pas forcément. Chez Appsnet, nous avons l’ambition de remédier à ce problème qui touche encore trop de TPE et PME. Dans cette optique, nous avons créé une application mobile tout-en-un accessible même aux plus petites structures, facile à prendre en main et entièrement paramétrable. Avec elle, les entreprises de toute taille peuvent — entre autres — géolocaliser leur point de vente, présenter aux utilisateurs les infos relatives à leurs horaires d’ouverture, promotions et réseaux sociaux, recueillir les avis de leurs clients au sujet de leurs produits ou services, ou bien même les fidéliser en leur envoyant des notifications. Pour bénéficier d’un coaching personnalisé et muscler votre communication, il suffit d’un clic. Profitez sans plus tarder de l’expertise et des conseils de notre équipe en matière de digitalisation afin de faire resplendir votre activité!

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