Vitrines digitales, cabines d’essayage connectées, miroirs intelligents, bornes tactiles… Les installations technologiques ne manquent pas de se répandre dans les boutiques de prêt-à-porter et ce, indépendamment de la nature ou de la gamme des articles qui y sont vendus. Du discount au luxe, des vêtements aux accessoires, toutes les branches du secteur entrent peu à peu dans l’ère du numérique. Au coeur d’une industrie dans laquelle les smartphones deviennent des assistants shopping, de plus en plus de professionnels de la mode saisissent l’importance d’équiper leur magasin pour rester « in ». Appsnet, spécialiste de la gestion de la relation client, vous propose de revêtir votre plus belle parure 2.0 afin de demeurer au top aux yeux de votre public. Voici donc, rien que pour vous, un résumé des avantages du digital appliqué au domaine du textile et de l’habillement.

Attirer de nouveaux consommateurs

Premier élément en faveur du numérique, l’acquisition d’une clientèle nouvelle : urbains et pressés, les consommateurs d’aujourd’hui comptent énormément la technologie — en particulier sur leur mobile — pour les épauler dans leur vie quotidienne. Ils ont l’habitude de faire leurs achats en ligne et recherchent une expérience tout aussi évoluée, simple et rapide lorsqu’ils daignent se déplacer en boutique. Pour les attirer vers leurs points de vente physiques, les commerçants sont donc contraints de moderniser leur image de marque. Cela passe d’abord par les vitrines, qui s’habillent d’écrans géants diffusant par exemple des infos sur les promos en cours. Une fois à l’intérieur des magasins, les clients ont ensuite tout le loisir de profiter d’innovations plus futuristes les unes que les autres, des simples codes QR à flasher avec leur téléphone aux robots porteurs de panier, en passant par la réalité augmentée et les stylistes dématérialisés. Pour les professionnels, l’idée est aussi et surtout de créer un effet « waouh » afin de stimuler le bouche-à-oreille, car, vous l’avez compris : plus qu’un gadget en vogue, le digital est un vecteur de fréquentation avec lequel il faut maintenant composer pour briller dans le monde toujours plus concurrentiel du prêt-à-porter.

Fidéliser ses clients

Deuxième avantage, la digitalisation de votre point de vente va vous permettre de collecter une ressource précieuse : les données personnelles de vos clients. À partir des informations relatives aux acheteurs de vos produits (leurs nom, prénom, âge, adresse postale, e-mail, téléphone, etc.) et à leurs habitudes de consommation, vous allez être en mesure de customiser vos offres promotionnelles et commerciales de façon à fidéliser au maximum votre public. Quand on sait à quel point les consommateurs — forts de la multiplicité des choix dont ils disposent en matière de prêt-à-porter — sont devenus exigeants, bien les connaître reste le meilleur moyen de les satisfaire et de les inciter à renouveler leur acte d’achat. Grâce aux renseignements recueillis par le biais des solutions numériques, vous aurez toutes les cartes en main pour communiquer au mieux avec votre audience, par exemple à l’occasion des soldes, du lancement d’une nouvelle collection ou du retour en rayon d’un article particulièrement convoité.

Développer ses ventes

En plus de favoriser l’afflux de consommateurs vers votre magasin et des renforcer les liens qui vous lient à vos clients, le numérique fait augmenter le volume de vos ventes. Déjà parce qu’il accélère le passage en caisse en évitant aux acheteurs de faire la queue (ils peuvent maintenant payer leurs articles avec leur carte bancaire ou même leur téléphone portable auprès de vos conseillers de vente), mais surtout parce qu’il fait grimper la valeur des paniers moyens. Cette progression s’explique par le recours systématique au cross-selling, un procédé marketing qui consiste à proposer au consommateur des produits en rapport avec ceux qui l’intéressent. Ainsi, lorsque l’un de vos clients est séduit par un haut, vous pouvez lui suggérer automatiquement — et ce, directement en cabine grâce à des capteurs RFID qui détectent les articles présents — de compléter sa tenue avec une sélection de pantalons ou de chaussures assorties. Autre atout, certaines installations, capables de recréer des ambiances en jouant sur des paramètres tels que l’éclairage, l’image ou le son, permettent à l’acheteur de contextualiser ses essayages, ce qui le rend plus enclin à céder aux coups de coeur.

Moduler la surface de son magasin de prêt-à-porter

Dernière chose, vous allez pouvoir utiliser le digital pour faire varier artificiellement la surface de votre point de vente. Envie de présenter plus de références dans votre boutique, mais plus de place? Besoin au contraire d’un plus petit local afin de réduire vos frais de structure tout en conservant l’intégralité de votre catalogue? Aucun problème : le cloud devient votre nouvel espace de stockage. Vous êtes dorénavant en mesure d’allouer davantage d’espace au showroom en réduisant la taille de votre réserve. Les clients peuvent commander directement les articles sur les tablettes tactiles que vous mettez à leur disposition, et ils choisissent s’ils préfèrent recevoir les articles qu’ils ont essayés directement chez eux ou repasser les chercher en magasin un peu plus tard. De quoi prendre à contrepied les pure players, ces vendeurs exclusivement en ligne de plus en plus populaires proposant un nombre considérable de produits mais pas la possibilité d’essayer la marchandise avant de l’acheter.

Comme vous avez pu le constater, la technologie fait progressivement sa place dans les boutiques des enseignes de prêt-à-porter, pour le plus grand plaisir des consommateurs et, par extension, des professionnels. Selon Cristopher Bailey, directeur artistique chez Burberry (une marque de luxe pionnière en termes de digitalisation depuis l’ouverte à Londres en 2012 de son flagship connecté), « c’est le magasin qui doit ressembler au site Internet, et non plus l’inverse ». Un concept facile à comprendre, mais pas évident à mettre en place par toutes les entreprises, en particulier les TPE et PME disposant de budgets parfois aussi squelettiques que des mannequins haute couture. Ainsi, si votre portefeuille ne vous permet pas de réaliser des dépenses conséquentes, il vous faudra probablement renoncer au mobilier connecté… Cela dit, ne faites pas une croix sur le digital pour autant : il existe de nombreuses autres solutions — dématérialisées — plus accessibles et tout aussi efficaces. Appsnet a par exemple confectionné pour vous une appli mobile de fidélisation sur mesure, à vos couleurs et à tarif abordable quelle que soit la taille de votre structure. Alors, qu’attendez-vous pour imposer la tendance? Demandez conseil à notre équipe pour donner un look actuel à votre business!

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