Autrefois simple moyen de passer des appels et d’échanger des textos, le téléphone portable est désormais un véritable couteau suisse. Devenu intelligent, il facilite notre quotidien en nous offrant, entre autres, une connexion instantanée et permanente au monde extérieur. En une décennie seulement, le smartphone a bouleversé nos habitudes d’accès à l’information, mais il a aussi et surtout changé radicalement nos habitudes de consommation. Le marketing mobile a donc lui aussi subi de profondes mutations, et de plus en plus d’entreprises — et ce, indépendamment de leur taille — tendent actuellement à recourir à ce levier d’acquisition et de fidélisation diablement efficace. Alors pourquoi pas la vôtre? La rédaction d’Appsnet, spécialiste du commerce de proximité, vous propose un rapide tour d’horizon des enjeux du m-marketing d’aujourd’hui et de demain, de telle sorte que vous ayez toutes les cartes en main pour adapter votre stratégie commerciale aux turbulences causées par la montée en puissance du digital.

Qu’appelle-t-on « marketing mobile »?

Comme son nom l’indique, le marketing mobile, ou « m-marketing » (pour « mobile marketing »), caractérise l’ensemble des actions commerciales et publicitaires menées en direction d’un individu par le biais de son terminal nomade personnel, qu’il s’agisse d’un cellulaire ou d’une tablette. C’est un canal relationnel entre les marques et les consommateurs permettant une communication de proximité ultra-ciblée qui connaissait un développement assez lent il y a encore quelques années. Mais depuis que les smartphones ont trouvé leur place dans toutes les poches, les choses se sont considérablement accélérées. Au point que de grands chamboulements s’opèrent dans les méthodes de promotion et de vente : jusqu’alors limité à l’envoi de SMS, le marketing mobile est maintenant synonyme d’applications riches et modulables prêtes à inonder l’ensemble des secteurs d’activité, tout en laissant à la dérive les professionnels qui ne sauraient pas naviguer sur le flot technologique qu’elles génèrent.

Pourquoi investir dans le m-marketing?

Interactif et intimiste, le téléphone mobile de 2018 a pour vocation principale d’assister ses utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes. Coups de fil bien sûr, mais également navigation sur Internet, consultation des réseaux sociaux, gestion de l’emploi du temps, jeux, achats en ligne… Autant de fonctionnalités qui conduisent la plupart de gens à passer chaque jour davantage de temps sur leur portable que devant tout autre média. À partir de ce constat, il difficilement concevable d’occulter un tel vecteur d’informations, utilisé par tous et tout le temps, lorsque l’on souhaite promouvoir efficacement son business… Intéressons-nous donc sans plus attendre aux raisons de miser sur le mobile marketing pour bien aborder son entrée dans la sphère de la promotion digitale.

Développer son image de marque

Être présent, c’est bien. L’être sur tous les supports, c’est mieux. En choisissant de multiplier les modes de communication avec les consommateurs, vous faites peu à peu votre place dans leur esprit. Par l’affirmation de votre présence là où d’autres ne sont pas encore (sur les terminaux mobiles, en l’occurrence), vous gagnez un avantage concurrentiel certain et affichez une image de précurseur que le public, très sensible aux nouveautés, apprécie particulièrement. La dimension de proximité inhérente à l’utilisation du téléphone cellulaire comme moyen de communication publicitaire, d’accompagnement et de suivi est également très prisée par les acheteurs.

Fidéliser sa clientèle

Il est aujourd’hui nécessaire d’adapter sa gestion de la relation clientèle aux réalités du numérique. Le marketing mobile permet de renforcer les liens qui vous lient à vos clients par la création d’offres plus pertinentes et individualisées, mais surtout plus efficaces et plus rentables pour vous. Comparés à un prospectus que l’acheteur va jeter sans le consulter ou un e-mail qui finira dans le dossier « courrier indésirable » de sa messagerie électronique, le SMS et la notification push montrent des taux d’ouverture élevés. Grâce à eux, le consommateur prête davantage attention à l’information qui lui est proposée. Plus au courant des remises auxquelles il peut prétendre, il est donc plus enclin à renouveler son processus d’achat. Dans la même veine, le client nouvelle génération ne s’encombre plus de nombreuses cartes de fidélités en dur ; son smartphone les centralise toutes, et il ne les égare ainsi plus, pas plus qu’il ne les oublie à la maison avant de partir faire ses courses.

Attirer de nouveaux clients

S’il est important de fidéliser ses clients existants, il l’est tout autant de générer constamment des leads pour assurer la pérennité de ses affaires. Le m-marketing offre d’excellentes opportunités de prospection. Les campagnes d’envoi de SMS en sont une, mais plus qu’une parmi tant d’autres depuis l’apparition des smartphones et de leurs fonctionnalités révolutionnaires. Par exemple, la géolocalisation va être utile pour capter de nouveaux clients potentiels sur une zone de chalandise définie et les rapatrier vers votre boutique physique. Il en va de même pour les codes QR : applicables sur la quasi totalité des supports, ces petits codes-barres carrés à scanner avec son portable sont autant d’invitations à consulter votre site Web ou télécharger votre application.

Générer des revenus

Le e-commerce se conforme lui aussi peu à peu à l’emprise du téléphone mobile sur la consommation. Le consommateur est dorénavant en mesure de réaliser ses achats directement depuis son GSM, en passant par des sites dits « responsive » adaptés à son appareil, voire directement par l’intermédiaire d’applications. Les microtransactions se démocratisent, notamment sous forme d’achats intégrés dans les jeux vidéo. Comme les données bancaires des utilisateurs sont en général enregistrées dans leur terminal, le passage en caisse se fait plus spontanément que si ces derniers avaient à dégainer concrètement leur carte de crédit.

Répondre à l’évolution de la demande

Enfin, l’essor du mobile marketing correspond surtout une réaction à l’évolution de nos comportements de consommation. Les mobinautes veulent des réponses simples et immédiates à leurs interrogations. Face à la multiplicité des offres, ils s’attendent à ce que les professionnels leur fournissent une expérience unique et customisée. Dans l’oeil du cyclone digital qui plane au-dessus la société actuelle, le consommateur est de nos jours l’objet de toutes les attentions et de toutes les adaptations des entreprises — des petites structures locales aux grands groupes internationaux — qui veulent survivre à la dématérialisation des systèmes de vente et de promotion.

Que peut apporter Appsnet à votre entreprise?

Appsnet est une solution de marketing mobile tout-en-un permettant aux TPE, PME, artisans et commerçants de proximité de mettre en avant leur business simplement et à moindre frais au travers de leur propre application. Développée par la startup stéphanoise du même nom, Appsnet est le fruit de plusieurs années de recherche et développement. Son directeur, Khalid Slimani, fort d’une solide expérience dans le milieu des télécoms, a crée la société à partir de l’observation d’une réalité alarmante : par manque de temps, de budget ou de main d’oeuvre, les petites entreprises peinent à mettre en place les actions numériques indispensables à leur ascension. Appsnet a donc pour ambition d’aider tous les professionnels à profiter des bourrasques du digital pour voler toujours plus haut, toujours plus loin.

Fonctionnalités de l’application

Appsnet rassemble, au sein d’un packaging d’application unique, les fonctionnalités essentielles au pilotage de votre navire numérique. Retrouvez sur votre tableau de bord :

  • le moyen de présenter aux mobinautes toutes les informations d’usage relatives à votre entreprise (prestations, coordonnées, horaires d’ouverture, promos en cours, etc.) ;
  • un système de géolocalisation, afin de communiquer avec vos cibles quand elles entrent dans votre zone de chalandise ;
  • la carte de fidélité de votre enseigne, avec laquelle vos clients peuvent cumuler des points à chaque passage en caisse ;
  • un module pour recueillir les avis de vos clients et ainsi modifier votre offre en fonction des retours reçus ;
  • une liaison avec votre site Web et vos réseaux sociaux vous permettant de vous appuyer sur plusieurs canaux marketing en simultané.

Pourquoi choisir Appsnet?

Parmi toutes les solutions de marketing mobile disponibles sur le marché, celle que nous vous proposons se distingue par :

  • son interface clés en main, configurée par nos soins, que pouvez modifier à votre guise en seulement quelques clics après une formation d’une demi-heure offerte par notre équipe ;
  • ses tarifs accessibles à tous les professionnels ;
  • sa gratuité totale pour les consommateurs grâce à Swidzy, notre application destinée au public, disponible sur iOS et Android ;
  • sa versatilité absolue vous permettant d’utiliser l’application quel que soit votre secteur d’activité (restauration, prêt-à-porter, bien-être, etc.).

Vous l’aurez compris, un vent de changement souffle sur les comportements d’achat des consommateurs. Les adaptations marketing actuelles ne sont que les prémisses de l’avènement d’une ère nouvelle toujours plus favorable à une promotion dématérialisée, contextuelle et personnalisée. Plus que de simples perturbations, le bulletin météo des années à venir annonce l’approche d’une déferlante digitale déjà bien amorcée à laquelle seules les entreprises les mieux préparées résisteront. Alors, êtes vous paré à surfer sur la vague du numérique? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renfort pour braver la tempête!

Crédit image : https://pixabay.com/fr/navire-transférer-vague-2275399/